Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TRACT10mots.jpg

 

Cela fait maintenant 10 ans que le Musée Joachim Du Bellay et l'Association des Amis du Petit Lyré participent à la promotion de la langue française avec le Concours de Poésie Dix mots m'ont dit...
Cette année 2010, célébrant les 450 ans de la mort de Joachim Du Bellay, nous avons choisi dix mots parmi ceux qui reviennent le plus souvent sous la plume du poète angevin : voyage, cendre, prince, teint, pourpre, ondoyant, déplaire, longtemps, grâce, courtiser.
Les vainqueurs du Concours ont été dévoilés lors de la journée du samedi 20 mars 2010, avec trois gagnants par catégorie (benjamins - moins de 11 ans -, cadets - de 11 à 14 ans -, juniors - de 14 à 18 ans - et adultes -  trois catégories chez les adultes, poème en prose, en vers libres, ou en forme fixe.
Le jury de la catégorie enfant était composé d'un professeur de français, d'une bibliothécaire et d'une étudiante. Un amateur de poésie, un participant des années précédentes et le slammeur Patricio Rojas constituaient le jury adulte.

 

public

 

Cette année encore, vous avez été nombreux à participer à notre Concours de poésie « 10 mots m’ont dit… »: vous êtes plus de 230 poètes de tous âges à vous êtes essayés à composer quelques vers, pour notre plus grand plaisir.

A votre tour, comme Joachim du Bellay il ya plus de 400 ans vous avez trouvé l’inspiration et vous avez ainsi démontré que la poésie traverse les siècles pour notre plus grand bonheur

La lecture de vos poèmes nous a fait voyager en divers endroits : dans vos rêves, dans les étoiles, de l’autre côté de la planète ou sur les bords de la Loire. Nous avons découvert toute une palette de sentiments et d’émotions : amour, tristesse, amitié, déception, nostalgie et tant d’autres .. 

Une chose est sure, chacun d’entre vous méritent notre reconnaissance pour avoir pris le temps d’écrire, de créer.

 

palm1


Pour cette nouvelle édition, nous souhaitons faire remarquer la participation de scolaires : nous remercions les élèves et les enseignants de l’école primaire publique du Cellier, l’école Saint Yves de Saint Joseph de la Porterie près de Nantes, le collège René Char de Saint Joachim, le Collège privé jean Bosco de Saint Macaire en Mauge et le lycée professionnel de la Tourelle de Sarcelles.

 

A l'occasion  de cette journée, le Musée Joachim Du Bellay  a préparé, cette année encore, des jeux autour de la langue française, de la littérature et de la poésie.
L'aprés-midi a été ponctué par les interventions de Patricio Rojas : déclamations immédiates de textes inspirés par les lieux, les échanges ... Lors du palmarès et des lectures "à voix haute", organisées par l'association des Amis du Ptit Lyré. Lui même a exliqué son métier en tête à tête avec le public.
Patricio Rojas est un slammeur poétique.
Le slam poésie est un art d'expression orale qui associe écriture et performance. Ce n'est pas un style de poésie mais un moyen d'expression à part entière.

 

palm2

 

La journée s'est conclue avec l'intervention musicale de l'école de musique Mélodie, qui a repris en chanson les poèmes de Joachim du Bellay.

 

palm3

 

Un recueil compilant tous les textes du concours est  mis en vente au musée au prix de 6 euros.

 

poemes-1.jpg

poemes-2.jpg

poemes-3.jpg

poemes-4.jpg

poemes-5.jpg

poemes-6.jpg

poemes-7.jpg

poemes-8.jpg

poemes-9.jpg

poemes-10.jpg

poemes-11.jpg

poemes-12.jpg

poemes-13.jpg

poemes-14.jpg

poemes-15.jpg

Partager cet article

Repost 0