Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

... le deuxième " Rendez-vous Contes " de la saison ! Une quinzaine de personnes avaient pris place dans la salle de Rome, transformée en ce jour en une allée de marché provençal - avec son stand et ses trouvailles - et de l'autre côté en un plateau télévisé d'une pseudo star-journaliste.

Deux acteurs, Jean-François et Sylvie - tous deux membres de la compagnie théâtrale " Mise en pièce " -, s'étaient revêtus de leur plus jolies étoffes pour nous conter deux histoires, entièrement imaginées par Blandine Beaumont, la responsable du Musée.

Dans la première Nostradamus prodiguait toutes ses recettes de beautés à une jeune femme désespérée. Puis, grâce à une prodigieuse invention, la " M.Q.R.T+Q.F.A.P.H.P.E.I.P.M.S." (c'est à dire : la Machine Qui Remonte Le Temps et Qui Fait Apparaitre Un Personnage Historique Prêt À Etre Interviewer Par Mes Soins), une journaliste du 21e siècle invitait sur son plateau le " loufoque " Roi de France Charles IX.

  

... Mais, toujours pour les plus curieux, voici quelques extraits :

 

NOSTRADAMUS

   nostradamus7 nostradamus3 nostradamus4

nostradamus2 Nostradamus5

nostradamus8 nostradamus6

nostradamus9 nostradamus10

 

Nostradamus lorsqu’il était ruiné se rendait dans les foires pour vendre des produits de son invention. On dit qu’il y faisait fortune… tonalité du vendeur de foire commerciale qui tente d’attirer la clientèle. Il va tenter de vendre un maximum de produit à une cliente.


- Approchez, approchez nobles gens, bourgeois et bourgeoises, fermiers et bergères !!! Sur mon étal vous trouverez votre bonheur ! Tout ce qu’il vous faut, tout ce dont vous avez envie, tout ce que vous n’avez jamais osé demander…


- Tiens vous êtes nouveau ? C’est la première fois que je vous vois sur le marché !


- Oui Mademoiselle ! Je suis ici pour la première fois, je suis même ici en avant-première. Je rôde ma tournée des marchés de France et de Navarre. J’ai créé un stand exceptionnel ! Je suis un révolutionnaire !


- Oh oh rien que cela ! Vous êtes bien prétentieux.


- Prétentieux moi ! Laissez-moi vous expliquer et vous comprendrez ! J’exauce vos rêves les plus fous ! Je suis NOS-TRA-DA-MUS : astrologue, médecin, voyant et prophète initié aux mystères insondables du temps. Je suis celui qui, on ne sait par la grâce de quelle inspiration ou de quelle magie, a percé tous les secrets de l’avenir.  Les hommes n’en finiront jamais  de chercher dans mes énigmatiques Centuries les clés de leur destin… L’angoisse viscérale de l’être humain face à son avenir ne cessera qu’avec le dernier homme !!! (il met sous le nez de la cliente son livre de prophéties) Lisez donc mon ouvrage et vous saurez tout de l’avenir du monde.  


- Un livre? C’est cela que vous vendez ? Je ne vois pas quoi en faire et puis savoir l’avenir du monde quel intérêt ! pffffffffffff j’ai bien d’autres soucis si vous saviez ! Si c’est ça votre stand exceptionnel ! un livre ! dans 2-3 ans on aura oublié votre ramassis de sornettes ! (elle s’éloigne)


- Hey ! Attendez ! Vous avez des soucis ? Racontez-moi ça ! Je suis Nostradamus, n’oubliez pas ce nom. Je peux vous aider ! J’ai réponses à tout !


-Hum hum voyez-vous j’ai quelques souci disons d’ordre personnel… (elle pleurniche)  hélas personne n’a pu m’aider jusqu’à présent, le sorcier de mon village n’a fait qu’aggraver mon cas…


- Mais qu’avez-vous donc ? Allez-vous enfin me dire ce qui vous préoccupe de la sorte ? Pour avoir recours à un sorcier cela doit être très grave !


- Et bien vous ne remarquez rien ? (elle lui montre ses joues) Regardez donc ! (joues pleines de boutons) De l’acné j’ai plein de boutons (elle pleurniche) Comment voulez-vous que je trouve un mari… toutes mes amies sont mariées, je suis la seule célibataire et l’on se moque de moi. L’autre jour on m’a jeté des œufs pourris sur le chemin de l’église. Si bien que pendant la messe, je sentais horriblement mauvais et chacun riait au en me montrant du doigt.


-Hum hum je vois je vois…(il l’examine) des boutons… je crois que l’on peut même dire des pustules… Beurk beurk !!!! il faut avouer que c’est assez répugnant et repoussant.


-Bouh bouh des pustules ! je suis répugnantes bouh bouh vous voyez mon cas est grave il n’y a plus rien à espérer. (elle s’éloigne à nouveau)


-Mais non mademoiselle ! Au contraire c’est votre jour de chance ! Vous venez de rencontrer Nostradamus ! Et pour les problèmes de peau, le meilleur c’est Nostradamus !


- Vous dites cela pour me consoler et pour me  vendre un tas de produits qui n’arrangeront en rien mon problème. Je connais la chanson… vous n’êtes pas le premier à vouloir m’entourlouper.  


- Certes, mais à la différence de tous ces bonimenteurs  les produits que je conçois ont une efficacité redoutable ! Voyez-vous chaque nuit dans mon laboratoire, j’examine, je distille, je fais bouillir et je mélange mille et un produits. Je crée ainsi, sous le regard de l’astre lunaire, des potions, des élixirs et des remèdes que les Princes de toute l’Europe m’achètent à prix d’or. Aujourd’hui, brave demoiselle, je vous offre la chance de profiter à votre tour de ma science et de mon talent.  Figurez- vous que je propose des produits rares et exceptionnels-produits que Catherine de Médicis m’achète régulièrement ! [...]


 

________________________________________________________________________________________

 

LA MACHINE À REMONTER DANS LE TEMPS

 

charles9 1 charles9 3

charles9 2 charles9 4

 

[...] Ne perdons pas de temps ! je vois que vous brûlez d’impatience ! Allez c’est parti je vais programmer la M.Q.R.T+F. heu non la M. Q.T.F heu non (elle s’énerve) bref programmons la  machine.


Alors (elle appuie sur un buzzer) voilà c’est allumé ! J’entre un mot de passe. C’est une machine confidentielle vous comprenez bien. (elle cache bien en tapant sur un grand clavier son mot de passe – ça n’en finit pas) C’est fait ! Maintenant il me faut faire apparaître  un personnage historique. Cette machine, mes amis est très bien conçu il me suffit d’entrer des caractéristiques voulues et pif paf pof le personnage correspondant à tous mes critères arrive! C’est encore mieux que « tournez manège » !


Voyons voyons, la machine propose pour commencer de choisir entre un homme ou une femme.  Choisissons un homme, je me verrai bien interviewer Charlemagne ou Napoléon ou le Père Noël ou un autre bonhomme de ce style,  vous voyez ce que je veux dire ?


Ensuite que dois-je faire ? Ha oui !  les traits de caractère et de personnalité  je n’ai qu’à sélectionner ce que je veux ! Un vrai jeu d’enfant ! il y a plus de 50 propositions ! Je vais choisir comme caractère « sympathique » ensuite « bavard » (c’est mieux pour un interview !) mais pour pimenter la chose je choisi aussi l’option «brin de folie » quoique je peux aussi choisir l’option « complètement givré » ha j’hésite …  nous sommes là pour nous divertir après tout ! Bon je prends l’option du milieu «  grand brin de folie légèrement givré ».  Qu’avons-nous après ?  ha le physique ! Très important ça ! Je demande un brun aux yeux noirs de taille et de corpulence moyenne. C’est qu’il me faut quelqu’un de télégénique et tant qu’à faire à mon goût ! Maintenant choisissons l’époque historique  préhistoire ? Bon si c’est pour taper sur un silex pendant une heure on va vite se lasser ! Antiquité ? C’est que je ne parle ni latin ni grec ! Moyen-Age ? C’est qu’il risque de ne pas sentir très bon ! Renaissance ? Ha tiens la Renaissance c’était pas mal cette époque ! François 1er, Léonard de Vinci, Michel Ange, Joachim Du Bellay ! Les châteaux de la Loire ! Je clique, clique et reclique !


Mesdames et messieurs roulement de tambours !Ouvrez grand les yeux !  Dans un instant va apparaitre ici devant vous en chair et en os :  un homme sympa et bavard avec un grand brin de folie légèrement givré aux cheveux bruns et yeux noirs de taille et de corpulence moyenne  et cet homme nous vient tout droit de la Re-nai-ssan-ceeeeeeeee !!!!!!!!!

Attention !!!!!!!! 1 -2- 3 J’appuie !!!!!!!!!! (elle appuie sur le buzzer)

 

Un homme arrive. Il regarde autour de lui, l’air surpris mais pas plus que cela. Il se met bien droit et dépoussière ses vêtements. Il s’approche d’un siège et s’adresse à la journaliste :

-     - Nous  supposons que cela est mon trône ?

-     - Heu bien sur monsieur… monsieur… ? (il s’assoit)

-    - « Sa Majesté Charle IX Roi de France et de Navarre. Né en l’an de grâce 1550 au château royal de Saint Germain en Laye (dans les Yvelines la banlieue parisienne comme vous dîtes, personnellement je préfère l’appellation GRANDE COURONNE de l’île de France,  cela me sied mieux). Mort à l’âge de 23 ans en l’an de grâce 1574 au château de Vincennes à l’est de Paris, métro ligne 1 ou RER A arrêt château de Vincennes, attention de nombreux retards sur cette ligne de RER sont à déplorer. Nous sommes morts haï de tous pourtant nous avions bon fond. (il s’arrête l’air pensif)

-     - Hum Hum (elle ne sait pas trop quoi répondre) Et bien voilà …une bien belle fiche d’identité. Je n’aurai pu faire meilleure présentation Je suis enchantée de faire votre connaissance votre Majesté. Est-ce ainsi que l’on doit vous nommer ? (au public : Un Roi de France mesdames et messieurs j’ai devant moi un Roi de France !!!! )

-    - Cela dépend, on me nomme « Majesté » ou « Sire » mais ma mère m’appelle « Charles neuvième du nom » mes amis m’appellent « Charlot ». Appelez-moi donc Charly, cela fait plus tendance. Un écrivain de votre temps a d’ailleurs publié ma biographie sous le titre Charly 9. Nous avons beaucoup aimé.

 

Ha heu (un peu déstabilisée) Très bien.  (elle se reprend) Donc Charly, êtes –vous d’accord pour être interviewer par mes soins ? [...]

 

charles9 5 charles9 6

charles9 7 charles9 8

charles9 9

 

...Un prochain rendez-vous est proposé le dimanche 20 octobre : une visite thématique autour des mystères, fantômes et légendes d'autrefois - avec des jeux pour les enfants ... Venez nombreux !

Partager cet article

Repost 0