Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rendez-vous contes !Ce dimanche 20 mai avait lieu au Musée le second "Rendez-vous Contes !" de la saison, placé sous les  meilleurs auspices : des décors installés dans chaque salle, un temps maussade à l'extérieur invitant à s'abriter dans le Grand Logis, 2 conteurs en habits de lumière mettant en scène 4 histoires sur divers thèmes de la  Renaissance...ainsi qu'une ambiance bon enfant générale !

  

 

Pour leur seconde intervention au Musée (rappelez-vous le "Rendez-vous Contes !" du mois d'avril), Kathleen Fenton et Christophe Valério ont brillamment interprété les contes concoctés par le Musée pour  l'occasion...Balade amoureuse, joutes, conseils de beauté et pèlerinage étaient au rendez-vous !

  

Environ 25 personnes, tantôt étonnées, tantôt amusées, ont assisté à ce rendez-vous conté...Un dernier rendez-vous est proposé le dimanche 17 juin et clôture les "Rendez-vous Contes !" 2012. Ne le manquez pas : de nouvelles histoires insolites vous seront dévoilées...

 

Nous avons aiguisé votre curiosité...découvrez ci-dessous, quelques extraits des contes  :

 

Extrait de "Roland le Pèlerin", conte interprété par Christophe Valério

dans la salle Renaissance 


   panneau roland2    Conte Rolland le pelerin

 

"Deuxième fils de la famille, je dois devenir prêtre. C’est comme cela à notre époque, je ne choisi pas (...) Je m’appelle Roland, j’ai 12 ans et je vis à Liré. Mon père a décidé d’accomplir un voyage avec moi, avant que je devienne un homme d’église. Dans quelques jours nous arriverons à Saint Jacques de Compostelle en Espagne, mais nous sommes partis il y a déjà plusieurs mois de Liré, à pied. (...)
Il nous est arrivé plein d’aventures !(...)
"

 


 Extrait de la "Rencontre d'Olive et Joachim", conte interprété par

Kathleen Fenton  dans la salle de L'Olive

   

panneau Olive2

    Conte rencontre Olive et Joachim

 

" Soudain Joachim reçoit un coup au cœur : Olive de Sévigné vient de faire son entrée.(...) Joachim, ce jeune homme si doux et discret tombe  instantanément sous le charme de la demoiselle. Il sent le feu de la passion le dévorer (...) Comment pourrai-je vous découvrir Olive ? Ha !!!!!!!  Olive, c’est, c’est, Je vais reprendre les mots du poète… Ha voilà ! Olive c’est un visage angélique et serein, c’est une fine et blonde chevelure, c’est un cou de porphyre et de marbre, des lèvres de corail c’est aussi un teint de beaux lys blanchissants et une main blanche comme l’ivoire et Olive c’est encore des yeux étincelants. .. Olive n’est pas belle, elle est la Beauté personnifiée !!! (...)"

 


 

Extrait du "Tournoi de la rue Saint Antoine", conte interprété par Christophe Valério dans la salle de Rome

   

  Tournoi rue st antoine3panneau tournoi2   

          

" Bonjour à tous ! Nous voilà enfin au cœur de l’évènement sportif le plus attendu de cet été 1559. Je suis  en effet en direct de la rue Saint Antoine à Paris pour vous commenter le tournoi organisé par notre bon roi Henri  II. (...) Et voici les chevaliers qui entrent en lices ! Quel tonnerre d’applaudissements ! Le peuple est en liesse ! (...)Le Roi fonce sur son adversaire (...) Ah quel choc encore!  Les deux lances sont brisées ! Les chevaux sont à terre ! La foule hurle ! Le Roi a chuté, il ne se relève pas. (...)"

 

 


Extrait "Les conseils de beauté de Diane de Poitiers", conte intérprété par Kathleen Fenton dans la salle de Paris


 panneau diane poitiers3   Conte Diane de Poitiers
 

 "J’ai 48 ans, cela fait 20 ans que je suis la favorite du Roi Henri II : j’ai toujours été son inspiratrice et j’incarne son idéal féminin. (...) Je suis la vraie souveraine. Je ne crains personne. Je fais l’admiration de tous. Je suis un modèle : toutes les femmes de la Cour rêvent de m’égaler mais aucune n’y parvient.(...)

Cependant mes chères filles, je vais vous livrer mes secrets, gages de ma réussite. A vous de vous en emparer si un jour vous souhaitez briller à la Cour.(...) Tout d’abord, il vous faut cultiver et entretenir votre beauté (...)"

 

 


Partager cet article

Repost 0