Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lien vers le nouvel article sur le sujet :  "Le CD du groupe TSB sur les poèmes de Du Bellay est sorti !"


 

Joachim Du Bellay bientôt dans les bacs!

 

Il aura fallu près de deux ans pour que le CD musical sur les poèmes de Joachim Du Bellay voit le jour. Entre temps, plusieurs manifestations ont eu lieu.

S’il ait une personnalité des arts qui représente notre région Ligérienne, c’est bien Joachim Du Bellay..

Et pour cause, l’auteur célèbre est originaire de Liré. Alors quoi de plus naturel que de lui redonner ses lettres de noblesse au travers de quelques-uns de ses poèmes, mis en musique ? Soit une première jamais réalisée par quiconque ! Bien sûr, certains se souviennent du célèbre « Heureux qui comme Ulysse » qui fut repris par de nombreux chansonniers, dont Ridan, le dernier en date, mais jamais un album complet ne fut produit. Comme si, ce seul poème pouvait résumer à lui seul l’œuvre d’une vie. Penser cela serait réduire une œuvre majeure de la poésie française.

 

Un an de travail

 

Pour l’enregistrement de son CD musical, le groupe de musique « TSB » a repris des textes sur la Loire et l’Anjou, issus entre autres du recueil de poèmes « les regrets ». Mais d’autres thèmes viennent compléter le livret musical : le voyage à Rome, la France, les femmes…

Pour le « TSB », les enregistrements ont débuté il y a 1 an. Les sept musiciens du groupe se sont retrouvés dimanche dernier pour finaliser leur album. Mais l’histoire de ces musiques date de plus longtemps encore.

En mars 2010, le Musée Joachim Du Bellay invitait les musiciens chez lui, à Liré, pour les 450 ans de la mort du poète. Le « TSB » avait présenté 5 poèmes choisis, entrelacés de lectures, faites par les membres de « la lyre et la plume ». Puis, il y a eu le spectacle complet à la salle Jeanne d’Arc de Champtoceaux, en septembre dernier. Aujourd’hui, les musiques ont tellement évolué qu’un CD de 9 poèmes musicaux verra le jour à la fin de l’année.

Allier des poèmes anciens à de la musique actuelle est une gageure qu’ont su relever les 7 musiciens du groupe. Ainsi, le rock, le pop-rock, la bossa, la valse lente, mais aussi les ballades figurent dans l’album intitulé "Muses d'hier et d'aujourd'hui".

 

top-spin-band.jpg

Pourquoi reprendre les poèmes de Joachim Du Bellay ?
Quel est l’intérêt à mettre ses poèmes en chansons ? On peut se poser beaucoup de questions…

Et nombreuses seront les réponses apportées par les uns ou les autres. Mais une réponse globale peut être apportée au « Pourquoi ? » Peut-être est-ce tout simplement pour montrer au public que Joachim Du Bellay est un grand auteur, dont les mots, si riches, sont en harmonie avec les musiques d’aujourd’hui…

 

Vous pouvez dès à présent réserver le CD, en envoyant votre bulletin réservation du CD.pdf réservation du CD.pdf

(cliquer pour télécharger le document), joint du règlement à l'adresse suivante (si chèque mettre à l'ordre de  l'école de musique Mélodie) :

Renaud Branger

pour "TSB Du Bellay"

5 rue du chèvrefeuille

49270 Landemont


 

 

Vous pouvez retrouver le "TSB" sur le net : www.youtube.com/user/FromLesMauges lors du concert de septembre ou avoir plus d’explication à l’école de musique Mélodie, à Champtoceaux.

 

Prochain concert du « TSB » le samedi 21 janvier 2012, à St Sauveur de Landemont

 

 

Signé Renaud Branger

membre du groupe de musique

 


Partager cet article

Repost 0