JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2021

En partenariat avec les Lyriades de la langue française et Orée d'Anjou,

le musée Joachim Du Bellay de Liré vous propose

un week-end artistique et culturel haut en couleurs !

Rendez-vous au musée

le samedi 18 et le dimanche 19 septembre de 14h à 18h.

ATTENTION ! PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE POUR LES + 18 ANS !!!

(merci de présenter vos justificatifs à l'entrée du musée)

Le port du masque reste obligatoire à partir de 11 ans. La désinfection avec du gel ou lavage des mains avec du savon est obligatoire pour tous à l'entrée du musée. Merci de votre compréhension.

L'entrée du musée et les animations sont gratuites.

PROGRAMME SAMEDI 18 SEPTEMBRE

Visite libre du musée de 14h à 18h :

Les métiers artistiques de la Renaissance autour de l'écriture et de la musique.

Au fil de votre visite du musée Joachim Du Bellay, découvrez les métiers artistiques de la Renaissance autour de l'écriture et de la musique.

Des artistes calligraphe, enlumineurs, relieur et musicienne vous proposeront une démonstration de leurs talents. N'hésitez pas à les questionner et à essayer !

Pour la calligraphie, retrouvez Christelle Sordel, pour l'enluminure l'ISEEM (Institut Supérieur Européen de l'Enluminure et du Manuscrit), pour la reliure XVIème l'association La Turmelière et pour la musique Renaissance Jeanne Marie Gilbert.

Des minis concerts seront aussi proposés par la musicienne Jeanne-Marie Gilbert tout au long de ces deux après-midis.

Entrée libre.

Visite ludique pour enfants et familles de 14h à 18h

Découverte du musée et de la vie du poète avec un livret-jeu et/ou balade numérique ludique via l'application BALUDIK.

L'application BALUDIK peut être au préalable téléchargée gratuitement sur votre tablette ou votre smartphone (Androïd et Apple).

Durée de la visite : 1h environ.

Visite déambulatoire avec le poète slameur Raphaël Reuch à partir de 15h

Profitez d'une promenade poétique dans le Petit Lyré au rythme des poésies slamées par Raphaël Reuch pour découvrir la vie du célèbre poète et son époque.

Visite d’une heure. A partir de 10 ans.

Accès libre. Rendez-vous devant le musée pour le départ.

Atelier de calligraphie de 16h à 17h

Sur les conseils experts de la calligraphe Christelle Sordel, venez vous essayer à l'art de "la belle écriture" à la plume d'oie. La calligraphie n'aura plus de secret pour vous !

A partir de 10 ans. Places limitées. Réservation obligatoire au 02 40 09 04 13 ou  museedubellay@oreedanjou.fr

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2021JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2021

PROGRAMME DIMANCHE 19 SEPTEMBRE

Visite libre du musée de 14h à 18h :

Entrée libre.

Visite ludique pour enfants et familles de 14h à 18h

Durée de la visite : 1h.

Atelier de fabrication de papier de 14h30 à 18h

Participez à une démonstration de fabrication de papier à base de plantes et de récupérations de papier.

Feuilles, carnets ou cartes, sont fabriqués à base de papier recyclé avec une petite part de pâte végétale et /où d’inserts végétaux ( Dactyle, lierre, bambou, ortie, pissenlit, laurier, calendula etc). La teinture est elle aussi végétale (cochenille, indigo, bouleau, reine des près, curcuma, oignon).

Chaque feuille est passée par la main de l'artiste Nean Hamédy-weya, chaque feuille est unique.

Nean Hamédy-weya vous convie vous aussi à cette poésie de la matière. En patience vous saurez former la feuille que vous ayez 5 ou 99 ans.

Participation libre, sans réservation au préalable nécessaire.

Visite déambulatoire avec le poète slameur Raphaël Reuch à partir de 15h

Visite d’une heure. A partir de 10 ans.

Accès libre. Rendez-vous devant le musée pour le départ.

Visite guidée des ruines de la Turmelière, château natal du poète Joachim Du Bellay par les bénévoles des Amis du Petit Lyré, 15h (RDV sur le site directement).

Au sein du parc de La Turmelière, subsistent aujourd'hui encore les ruines imposantes de cette forteresse. Découvrez ce site chargé d'histoire et de rebondissements.

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2021JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2021JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2021
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2021