Joachim Du Bellay est un poète du XVIe siècle, né à Liré. Le Grand Logis accueille un musée dédié à son oeuvre, sa vie et son époque.
29 Avril 2012
Ce samedi 28 avril a eu lieu la 7e Dictée des Lyriades, organisée dans le cadre des Journées de la langue française- 6e rencontres de Liré, se déroulant du 23 au 29 avril 2012 à Ancenis, Angers et Liré.
La dictée a connu un fort engouement cette année réunissant près de 90 personnes
Merci à tous pour votre participation… 6 catégories étaient représentées :
M. Colignon nous a fait à nouveau l’honneur de sa présence. Nous l’en remercions. Il a concocté pour l'occasion une dictée ludique et originale, semée d’embûches et de calembours. Co-auteur des dicos d’Or, auteur de nombreux ouvrages sur la langue française et animant des dictées dans de nombreuses villes françaises, M. Colignon œuvre tous les jours à la valorisation de notre langue.
Découvrez le texte de la dictée :
Des clercs obscurs
Natives de Liré, Sylvie, vendeuse chez un bottier, et Françoise, employée de cafétéria, sont inséparables. Il faut dire que ce sont deux sœurs ! Elles ont en commun des cheveux carotte, des yeux gris-vert, des fossettes enfantines, un rire communicatif… et l’amour des graffitis et du bifteck haché pommes frites. L’aînée, Sylvie, née le jour de la Saint-Benjamin, vient de fêter, déjà, ses trente-quatre ans… et elle fait grise mine tout en pianotant nerveusement sur l’ordinateur.
(Fin pour les cadets)
Elles ont épousé des jumeaux exerçant chacun modestement, dans l’ombre, des fonctions les préparant à devenir notaire(s) ou huissier(s). Il n’est pas toujours aisé de distinguer le clerc de l’une du clerc de l’autre… Le clerc de Loire-Atlantique, qui travaille dans une étude de Châteaubriant, est un philatéliste passionné, entre autres, par les timbres-poste des pays d’Europe centrale. Marié à la puînée, le clerc de Maine-et-Loire officie à Cholet ; quoique non jardinier ni horticulteur, il est féru de fleurs…
(Fin pour les juniors)
Ainsi, il fait des détours, çà ou là, pour contempler les coquelicots ou les boutons-d’or d’un pré, ou pour admirer les dahlias ou les fuchsias plantés dans les terre-pleins de plusieurs centres-villes de la région.
Les deux sœurs se sont juré de convertir leurs époux à l’art de la chine : aussi, tous les dimanches matin, ou presque, elles les emmènent à un marché aux puces, voire à des vide-greniers. Là, délaissant tous les objets extrême-orientaux ou africains, d’ailleurs souvent proposés à des prix exorbitants, elles les incitent à bien reconnaître les meubles rustiques vendéens, les bibelots charentais, les poteries ligériennes… Par acquit de conscience, elles les ont même traînés chez un potier, afin qu’ils voient la complexité de la cuisson des assiettes en glaise, et dans la chapelle Saint-Matthieu, dédiée à l’un des apôtres, pour y voir des fonts baptismaux taillés dans de l’ophite très foncé.
En revanche, Sylvie et sa cadette écoutent patiemment les commentaires de l’un sur les dentelures respectives des vignettes postales de l’ex-Prusse-Orientale ou les descriptions enthousiastes de l’autre sur l’œnothère des parcs de la région…
© Jean-Pierre Colignon, avril 2012.
Et sans plus attendre, nous vous dévoilons le palmarès de la dictée des Lyriades 2012 :
Catégorie Dicos d'Or
1er Prix : Loriot Philippe (1 faute)
Catégorie Senior Professionne l
1er Prix : Préault Michelle (2 fautes)
2e Prix : Dando Xavier (3.5 fautes)
3e Prix : Jean-Paul Gautier (5 fautes)
Catégorie Senior amateur
1er Prix : Hublet François (7.5 fautes)
2e Prix : ex aequo Fixari Marie-Luce et Hublet Valérie (12 fautes)
3e Prix : ex aequo Anquetil Xavier et Guichard Philippe (12.5
fautes)
Catégorie Junior
1er Prix : Rideau Jeanne (10 fautes)
2e Prix : Anquetil Clothilde (29 fautes)
Catégorie Cadet
1er Prix : Hublet Laurent (3.5 fautes)
2e Prix : Anquetil Eve (18 fautes)
3e Prix : Leray Jules (27 fautes)
Catégorie Benjamin
1er Prix : Deblond Shan (Ecole publique Charles Perrault à Liré, 6.5 fautes)
2e Prix : Boucher Ilona (Ecole publique Charles Perrault à Liré, 8 fautes )
3e Prix : Brechet Simon (Ecole publique François Rabelais à Bouzillé, 12.5 fautes)