Le week-end 16 et 17 avril...

Atelier de Gothique Cursive au Musée

La calligraphie est « l’art de tracer avec soin les signes de l'écriture et éventuellement de les orner pour le plaisir de l'œil". Étymologiquement, ce mot provient des radicaux grecs Kàlos, « beau », et grapheîn, « écrire » : la jolie écriture.

Une dizaine de personnes était présente au dernier étage du Musée JDB, ce troisième week-end d’avril, pour s’essayer à l’écriture du poète.

La calligraphie du 16e siècle, ou Gothique Cursive est composée de plus de 150 caractères minuscules et faite de pleins et de déliés, rendus possible grâce à la particularité de son outil d’écriture : la plume d’oiseau et sa taille carrée.

IMGP1453.JPG

Dévisser un pot d’encre afin de déposer l’encre sur le parchemin était un confort inconnu au XVIe siècle. Les couleurs se préparaient à partir de produits issus de la nature. Ils pouvaient provenir du jardin du monastère et voyageaient jusqu'à destination, près du pupitre dans un scriptorium ou dans l'atelier d'un enlumineur.

Les ingrédients, qui composaient les couleurs de cette époque, existent toujours. Ils voyagent encore et il est toujours possible de préparer ces pigments. Les couleurs sont obtenues à partir de produits végétaux, animaux et minéraux : fleur de safran, racine de garance et de curcuma, cochenilles, coquillages, foies d’animaux, urine, lapis-lazuli … Mais aussi chou rouge, pelures d’oignon, betteraves et argiles.

Pris au jeu, au cours de ces deux jours, chacun eut l’occasion de tester quelques recettes. La palette de couleur fut riche :

- chou rouge + bicarbonate de soude = vert,

- chou rouge + jus de citron = rose,

- chou rouge + craie = bleu,

- chou rouge + sel d’alun = violet,

- betterave + bicarbonate de soude = brun,

- pelure d’oignon + sel d’alun + miel = jaune vif et brillant !

Tous les outils étant mis à disposition, après quelques échauffements et conseils (positionnement de la plume, angle d’attaque …), chacun put réaliser carte et marque page décorés et colorés.

Quelques personnes ayant exprimé le souhait de voir reconduire ces ateliers durant l’année, nous pensons, pour la rentrée prochaine, lancer quelques inscriptions. N’hésitez pas à vous tenir au courant en vous rendant à l’adresse suivante : http://museedubellay.over-blog.com/