Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour la 6e année consécutive, l'association des Lyriades de la Langue Fançaise avec le concours du Musée Joachim Du Bellay et l'association des Amis du Petit Lyré, ont organisé la Dictée des Lyriades, le Dimanche 22 Mai 2011 à la salle des Tilleuls de Liré.

 

Une quarantaine de participants ont partagé ce moment de convivialité autour de la Langue Française en compagnie de M. Colignon, co-auteur des Dicos d’Or.

 

IMGP1493.JPG

 

Pour l'occasion, M. Colignon a concocté une dictée originale et ludique, faite de calembours et embûches, pour tester son français tout en s'amusant !

Appréciez vous-même...

 

La toute nouvelle école George-Sand, hier encore tout écrasée par les rais ardents du soleil et tout endormie, sort de sa léthargie  : c’est la rentrée, ce lundi, dans cet établissement scolaire de la commune de Liré, en Maine-et-Loire, après des mois de travaux qui se sont succédé sans la moindre trêve

 

            Aujourd’hui, en cette Saint-Grégoire, sur pied dès l’aube sans qu’il fût besoin de réveille-matin, gamins et adolescents mainoligériens, après un déjeuner le plus souvent englouti ou bâclé en cinq sec, s’agglutinent au coude(-)à(-)coude devant les grilles verrouillées, en réclamant à cor et à cri le gardien sur l’air des lampions.

 

            En utilisant le gentilé, ou ethnonyme, « mainoligérien »,  qui n’a pas l’heur de plaire à tout le monde, nous regrettons de chagriner, entre autres, le couple d’Angevins couche-tard qui tient l’auberge renommée dont chacun connaît l’échanson.  Même passé les douze coups de minuit, ce sommelier ne confondra jamais les vins de Beaune et de Nuits avec un bourgueil ou un côtes-du-rhône !

 

            Cet exubérant brouhaha d’où émergent çà et des lazzis frondeurs, des vociférations suraiguës et de nombreux rires tonitruants, perturbe, quoique prévisible, les commerçants voisins. Ainsi, l’écailler se coupe en ouvrant des marennes récalcitrantes et se trompe en inscrivant le prix des gryphées ; le quincaillier trébuche dans ses pot-au-feu, alors que l’accorte Sophie, la joaillière née à Athènes, prend un lapis-lazuli pour un rubis balais ! Il faut qu’elle soit déboussolée, la belle Hellène !

 

            Victime d’un hoquet incoercible, un grand échalas de quelque quinze ans agite subitement ses bras par à-coups, déclenchant les fous rires des maire, conseillers municipaux et autres notabilités de la commune qui avaient quitté l’hôtel de ville pour prendre un bain de jouvence en assistant à ce joyeux hourvari.

 

            Lorsque le concierge – natif, comme Julien Gracq, de Saint-Florent-le-Vieil – muni de son énorme trousseau de clés où figurent deux passe-partout, apparaît enfin derrière les grilles marron – que d’aucuns prétendent terre de Sienne alors que d’autres les auraient crues sépia –, les vivats et les hourras montent crescendo, puis de cette foule bigarrée, où l’on compare l’arrivant au portier du paradis, monte mille fois le cri de : « Saint Pierre, avec nous ! ».

                                                                                            

©   Jean-Pierre Colignon, mai 2011.

 

 

Au programme de cet après-midi, après distribution des copies, M. Colignon a dicté son texte aux participants, très studieux et concentrés. Puis, pendant la correction de la Dictée, tous ont été conviés au Musée Joachim du Bellay pour une petite collation, pour découvrir ou redécouvrir le Musée et répondre au jeu de questions ludiques animé par M. Colignon, lui-même.

 

De retour à la salle des Tilleuls, les participants ont assisté à la correction de la dictée animée par M. Colignon, dans une ambiance décontractée ; la découverte du corrigé entrainant quelques surprises et de nombreux rires !

 

A l'issue de la correction, le palmarès a été dévoilé.

3 catégories étaient représentées :

  • Seniors amateurs (18 ans et plus)
  • Seniors professionnels (journalistes, enseignants, écrivains, traducteurs, correcteurs, membres des clubs d'orthographe)
  • "Dicos d'or" (personne ayant été au moins finaliste des dicos d'or)

Les lauréats dans chaque catégorie, ont reçu pour récompenses livres, entrées gratuites dans des sites touristiques et vin de loire...

Palmarès 

IMGP1497-copie-1.JPG

 

Catégorie Séniors Amateurs

·      1er Prix = M. DANDO Xavier (6.5 fautes)

·      2e Prix = Mme ALLAIN Marie-Bernadette

·      3e Prix = M. HECQ François

·      4e Prix = Mme FOISSEY Martine

 

Catégorie Séniors Professionnels

·      1er Prix = Mme LARCHER Marinette (8 fautes)

·      2e Prix = Mme ALLAIN Anne-Marie

·      3e Prix = M. GAUTIER Jean-Paul

 

Catégorie Dicos D’Or

·      1er Prix = M. LORIOT Philippe (1 faute)

·      2e Prix = M. HOURANT Georges

  

Nous tenons à remercier tous les participants et à féliciter les heureux gagnants !

Rendez-vous pour la 7e Dictée des Lyriades, organisée dans le cadre des Rencontres de Liré du 24 au 29 avril 2012 , dont le thème sera "le français, une langue pour réussir"

 

Un grand merci également aux bénévoles, aux correcteurs et à nos partenaires pour leur soutien ! 

lyriads_logo_uni.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

 

 

 


 


Partager cet article

Repost 0