Journées du patrimoine : programme complet

ATTENTION EN RAISON DES INTEMPERIES ANNONCEES POUR LE DIMANCHE : le spectacle initialement prévu à la Turmelière sera présenté au Musée Du Bellay.

Le musée sera ouvert le samedi et dimanche de 14h30 à 18h.

Entrée libre. Visite guidée : 2,5€

Au programme :

• Exposition d'aquarelles et rencontre avec l'artiste

Sylvie Perrot, artiste autodidacte, illustre le voyage de Du Bellay en Italie à travers son regard délicat et poétique.

Les représentations de l’Italie que le visiteur découvrira sont librement réinterprétées par Sylvie Perrot, avec toutefois la volonté de rester dans l’esprit de la Renaissance.

Sylvie Perrot est une artiste peintre autodidacte, passionnée par l’histoire de l’art et l’Italie.

Elle réalise un important travail de recherche iconographique sur le thème de la Cité Idéale, c'est pourquoi elle nous propose ce voyage italien à travers les siècles sous la forme d’une minutieuse narration dessinée puis peinte à l'aquarelle à l'image de son travail actuel, consacré à la réalisation de cartographies stylisées, dans l’esprit de la Renaissance.

Rencontrez l'artiste samedi et dimanche de 15h à 17h30.

• Visite guidée du musée (45 minutes) à 15h, 16h et 17h

2,5€ par adulte

• Parcours ludique pour les enfants (3 à 10 ans)

entrée libre

Le parcours se compose de jeux, d'observations et de manipulation au fil des salles. Les enfants peuvent se costumer et s'initier à l'écriture à la plume d'oie.

Journées du patrimoine : programme completJournées du patrimoine : programme complet
  • Visite guidée des ruines du château natal de Du Bellay, la Turmelière

Dimanche à 16h30 - entréé libre

On trouve pour la première fois mention de La Turmelière au Moyen-Âge dans un texte datant de 1285. Bastion avancé en Anjou de la forteresse de Châteauceaux (aujourd'hui Champtoceaux), faisant face au château d’Ancenis sur l’autre rive de la Loire, La Turmelière est, au Moyen-Âge, une place forte à l'importance militaire indéniable. Au sein du parc de La Turmelière, subsistent aujourd'hui encore les ruines imposantes de cette forteresse.Au XVème siècle, Perceval Chabot, seigneur de l'époque, entreprend des travaux visant à transformer le château-fort en manoir.En 1504, l'héritière de La Turmelière, Renée Chabot, épouse Jean Du Bellay. L'un de leurs enfants, Joachim Du Bellay, deviendra l’un des plus célèbres poètes de La Renaissance.

Né à la Turmelière en 1522, Joachim Du Bellay y passe toute sa jeunesse avant de partir pour Poitiers, Paris et Rome, et de revenir à Paris où il meurt à l'âge de trente-huit ans, loin de la Loire et de son village natal

photo par Dominique Drouet

Festival Du Bellay

PAGANINI & DU BELLAY

Piano, violon, exil

Eglise de Liré, vendredi 20 septembre à 20h.

Le virtuose croate Goran Filipec et le charismatique violoniste François Pineau-Benois allient la musique si imaginative de Paganini à de grands poètes de l’exil sous la voix du jeune écrivain et comédien Aodren Buart.

15€ - gratuit moins de 18 ans. Informations et réservations au 06 13 52 94 86 ousigopiano@gmail.com

Les Regrets de Joachim Du Bellay

mise en scène et interprétation par Aodren Buart

accompagnement au luth par Carles Dorador I Jové.

Dimanche 22 septembre à 15h

Ruines de la Turmelière, Liré, 49530 Orée d’Anjou

Aodren Buart fait vibrer « Les Regrets » de Joachim Du Bellay en langue de la Renaissance avec le luthiste, musicien rare, Carles Dorador i Jové.

Le jeu scénique accompagne la compréhension et ancre profondément Les Regrets dans le domaine théâtral : il ne s’agit pas d’une simple lecture, c’est une mise en corps des poèmes.

Participation libre. Informations au 06 13 52 94 86 ou sigopiano@gmail.com